Appel Dublin

L’ appel lancé à Genève

Le 11 janvier 2016, après plusieurs mois de notre campagne de parrainages contre les renvois Dublin, nous avons lancé un Appel contre l’application aveugle du règlement Dublin. En effet, dans le préambule de ce règlement, il est dit que pour des motifs humanitaires et de compassion ainsi que pour permettre le rapprochement de membres de la famille, la Suisse peut actionner la clause discrétionnaire prévue par l’art. 17 al. 1 du Règlement, ce qui lui permet d’entrer en matière sur les demandes d’asile dans ce genre de situations.

Notre Appel demande d’appliquer correctement ce règlement et de cesser de renvoyer, au nom de Dublin, les familles avec enfants en bas âge ou scolarisés, les personnes qui ont des problèmes médicaux nécessitant un suivi régulier et toutes celles qui ont de la famille en Suisse.
Article de la Tribune de Genève (01/12/17)
Dossier de presse Appel Dublin (01/11/17)

L’ Appel Dublin prend une ampleur nationale

Cet Appel a été ensuite porté par une coalition d’organisations (collectif R, Droit de rester Neuchâtel, Solidarité sans frontières, OSAR et Amnesty) et a pris une ampleur nationale. Nous avons récolté 33’000 signatures que nous avons remises aux autorités fédérales le 20 novembre 2017.
Dossier de presse du jour de la remise de l’Appel à Berne (20/11/17)

Mais ce n’est pas fini…

Nous attendons maintenant une rencontre avec Mme Sommaruga ainsi qu’avec les exécutifs cantonaux afin de voir aboutir nos revendications !

2 réflexions au sujet de « Appel Dublin »

  1. J’aime mon pays mais depuis quelques années il me fait honte, que sommes-nous devenus? Des moutons?

Les commentaires sont fermés.

Solidarité Tattes est une association citoyenne qui se bat pour des conditions de vie dignes et pour un accueil inconditionnel des migrant·e·s.