Actualités migrantes

Mai 2018 : Rassemblement contre la construction d’un centre de renvoi fédéral à Genève.
« Grand-Saconnex. Le mercredi 23 mai aura lieu le 1er rassemblement public contre la construction d’un centre fédéral de renvoi pour migrant.e.s. Il devrait entrer en fonction en 2022. La lutte contre l’enfermement et le renvoi des personnes migrantes s’organise ! » https://renverse.co/Rassemblement-contre-la-construction-du-centre-federal-de-renvoi-1528


Mai 2018 : Appel à se rassembler de Solidarité Sans Frontières

LIBERTÉ POUR LES 3 DE BRIANÇON !
 » Dimanche 22 avril a eu lieu une manifestation spontanée entre Montgenèvre et Briançon qui avait pour but d’affirmer la solidarité avec les personnes en exil qui traversent quotidiennement cette frontière, et de répondre à l’action des fascistes de Génération Identitaire qui s’étaient donnés pour but de bloquer cette dernière et d’attraper des personnes en exil. C’est suite à cet évènement… »
 Appel à se rassembler


Avril 2018 : La coalition article 12 se bat contre les mesures entravant l’accès à l’aide d’urgence pour les personnes en exil à Genève.
facebook.com/article12geneva/
https://scontent-frx5-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/30516110_1879859942304377_1505731601726701568_n.png?_nc_cat=0&oh=c251d879b6f76b6aa972c6571e023a32&oe=5B8CB8FE


Mars 2018 : Le Collectif R tire la sonnette d’alarme quant à l’évolution récente de la politique d’asile dans le Canton de Vaud.

« La répression s’est gravement accentuée et la machine tourne désormais à plein à tous les échelons puisque les autorités cantonales vaudoises (notamment) exécutent de manière guerrière et de plus en plus inflexible les déportations de femmes, d’hommes, d’enfants et de familles entières, décidées par le Secrétariat d’Etat aux Migrations. La banalité du mal ?  (…)Temporairement assommé-e-s, nous avons décidé pour le coup de compiler en vrac nos observations des derniers temps : … »
CollectifR_situations_renvois_201803


Mars 2017 : Enfin réunie, l
a famille Musa menacée de renvoi.
Les Musa étaient une fratrie déchirée par les accords Dublin, Walat Hazna et Slava ayant été brutalement renvoyés vers la Croatie le 6 septembre dernier. Pourtant, jamais ils n’avaient déposé de demande d’asile en Croatie ni même songé à s’y arrêter. Tout au long de ces péripéties, Walat, Hazna et Slava auront vécu plus de deux ans loin du reste de leur famille, parents et petite sœur.
Aujourd’hui, les Musa sont enfin réunis à Genève. Mais, le 11 mars, Walat, Slava et Hazna recevaient une deuxième réponse négative à leur demande d’asile et l’avis de leur expulsion vers la Croatie.
Notre communiqué de presse : dossier presse ST 15.03.17
Article du Courrier : https://www.lecourrier.ch/147692/reunie_la_famille_musa_craint_le_renvoi


Déc. 2016 :
Rapport alarmant d’Amnesty International sur les sévices subis par les réfugié.e.s et migrant.e.s dans les « zones de transit » italiennes où ils.elles sont retenu.e.s.
Au lieu de balayer une des pires urgences humanitaires de notre temps, nos gouvernements ferment les yeux et fuient. Au lieu de trouver des solutions, ils laissent la peur et le racisme empoisonner le débat publicIl est temps de dire “I welcome refugees”.
ENG_amnesty Hotspot Italie_dec2016


Déc. 2016 : Genève expulse une famille dans son pays d’origine où leur minorité ethnique est maltraitée.

L’enfant y avait assisté au viol de sa mère. Ce dernier commence seulement à retrouver l’usage de la parole quand une arrestation en pleine nuit brise une nouvelle fois leur vie. Ils étaient pourtant soutenus par toute la Commune. Certains membres du Conseil d’Etat, plusieurs fois alertés par Solidarité Tattes concernant l’inhumanité et l’absurdité de bon nombre de renvois, sortent de leur réserve.
Article de la Tribune de Genève : Asile_ Expulsions_ Anne Emery-Torracint…- News Genève_ Actu genevoise – tdg


Déc.2016
, Rapport de l’Observatoire suisse du droit d’asile et des étrangers sur la situation des femmes et des jeunes en procédure d’asileFemmes-Fuite-Asile_1_


Oct. 2016
: Conférence de Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky au Collège de France.
Pour beaucoup de demandeurs d’asile, l’exil n’est pas un périple, c’est un péril, une confrontation physique et psychique avec la mort. (…) Comment trouver une terre d’asile alors que le migrant étranger est suspect pour le pays d’accueil, qu’il y rencontre et revit des violences, et qu’un espace politique lui est refusé ?
https://www.college-de-france.fr/site/colloque-2016/symposium-2016-10-13-16h45.htm


Nov. 2016 : Renvoi d’Aman, un homme torturé dans son pays qui a risqué sa vie pour rejoindre son frère en Suisse.

Il a été arrêté en pleine nuit et expulsé en Italie où aucun accueil n’est plus administré.
Article du Courrier : Le Courrier_Un nouveau renvoi Dublin «inhumain» dénoncé_Aman
Discours d’Adrien Fleury :  A Fleury_discours de soutien_13 nov 16
Notre communiqué de presse : Renvoi Dublin d’Aman_communique de ST


Oct. 2016 :
La fratrie Musa sera divisée malgré la mobilisation citoyenne et politique que cette autre abominable histoire a suscité.
Direction la Croatie ou un gouvernement d’extrême droite vient d’accéder au pouvoir. L’arrestation et le renvoi seront d’une grande violence : Dossier presse Musa 14_9_16
Article du Courrier : Le Courrier Mardi 11 octobre 2016 Récit Musa AM
Les demandeurs d’asile ont manifesté lundi midi devant l’hôtel Porin, en banlieue de Zagreb, qui sert de Centre d’accueil. Ils dénoncent les conditions de séjour, la mauvaise nourriture, l’absence de soins médicaux, mais surtout les violences et les attaques dont ils sont victimes, sans que la police ne réagisse.
 http://www.courrierdesbalkans.fr/le-fil-de-l-info/les-dernieres-infos-o-refugiesbalkans-une-refugiee-somalienne-morte-de-froid-en-bulgarie


Juin 2016 : Carole-Anne Kast et Lisa Mazzone sont les premières marraines de deux familles syriennes menacées d’expulsion, malgré le bon sens et la notoriété d’une Genève internationale et Ville refuge.
Article de la Tribune de Genève : TdG_Evitons l’expulsion de deux familles Algoush et Musa_06 2016
Dossier de presse de Solidarité Tattes : Parrainage_dossier presse_Algoush et Musa_3-06-2016

Solidarité Tattes est une association citoyenne qui se bat pour des conditions de vie dignes et pour un accueil inconditionnel des migrant·e·s.