Actualités migrantes

Juillet 2020 : Pour l’octroi d’un permis humanitaire à la famille Vartanashvili Mgebrishvili
Solidarité Tattes relaye cette pétition concernant une famille géorgienne:
La famille susmentionnée est arrivée en Suisse en novembre 2016 afin de trouver une solution aux graves problèmes de santé physiques de la mère. Toutes les tentatives pour la soigner ont échoué en Géorgie, leur pays d’origine. Les traitements reçus en Géorgie ont péjoré l’état de santé de Madame Vartanashvili. Après son arrivée en Suisse, grâce aux soins reçus, Madame Vartanashvili a pu prendre conscience et commencer à verbaliser les traumatismes vécus dans sa famille, son père l’ayant violemment battue dès l’enfance et la mère de son mari ayant fait de même lorsque le couple s’est installé chez elle. Leur premier enfant, âgé de huit ans, a aussi été traumatisé par cette grave violence intrafamiliale et présente un trouble anxio-dépressif sévère nécessitant des soins auxquels il n’aurait pas accès en Géorgie. En effet, ce type de soins est prodigué à Tbillissi, à cent kilomètres de la ville de la famille. Madame Vartanashvili traverse depuis 2017 une dépression importante et n’aurait, pour les mêmes raisons, pas accès aux soins dont elle a besoin en Géorgie. Son problème de santé physique a pu être correctement diagnostiqué en Suisse et un traitement, qui prendra du temps, est en cours. Une opération est prévue en octobre 2020. Elle n’aurait pas accès à ces soins en Géorgie. Madame Vartanashvili a donné naissance à son deuxième enfant en avril 2020.

Malgré tous ces éléments, attestés par de nombreux certificats médicaux, le Secrétariat d’Etat aux Migration (SEM) a refusé d’accorder l’asile à cette famille, le Tribunal Administratif Fédéral (TAF) a rejeté leur recours et la famille Vartanashvili est menacée de renvoi dès le 17 août 2020. Or, en cas de renvoi, cette famille n’aurait d’autres solutions que de retourner vivre chez la famille de Monsieur, oû les maltraitances recommenceraient, ou de vivre à la rue, exposée à d’autres violences.

C’est pourquoi nous estimons qu’un retour en Géorgie de la famille susmentionnée est inexigible actuellement et demandons aux autorités d’accorder à cette famille un permis humanitaire ou un permis F.”
CLIQUEZ ICI ET SIGNEZ LA PETITION!


Juin 2020 : Violences au CFA de Giffers/Chevrilles (Fribourg) !
Reportage de la RTS , 19 juin  : “Trois requérants d’asile brisent le silence à Chevrilles et accusent un agent de détention de les avoir violentés”.
Article du Courrier, 18 juin : “Trois plaintes pénales ont été déposées contre des agents de sécurité mandatés par le Secrétariat d’Etat aux migrations à Chevrilles (FR). Des vigiles dénoncent une banalisation de la violence.”


Mars 2020 : Téléchargez, signez et envoyez à Berne l’appel en solidarité avec les réfugié.e.s en Suisse et aux frontières extérieures de l’UE !
(<–Version française en bas de la page du lien)

COVID-19 : Le SEM fait la sourde oreille en maintenant le traitement des procédures d’asile, malgré une situation alarmante et les demandes répétées des associations d’aide aux réfugiés  !
De nombreuses associations alertent sur l’impossibilité de faire respecter les consignes sanitaires dans les centres fédéraux et demandent la suspension urgente du traitement des procédures d’asile en cours :


Février 2020 : “Les ratés de l’accélération des procédures
Article de Sophie Malka dans le courrier : “Entre le discours ultra positif dans la presse du patron du Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) Mario Gattiker sur la nouvelle procédure d’asile accélérée en vigueur depuis le 1er mars 2019 et le tableau que dressent plusieurs arrêts du Tribunal administratif fédéral (TAF) sur cette même procédure, on peut se demander si l’on parle de la même chose.“…


Décembre 2019 : pétition « Pour une politique suisse humaine envers les requérants d’asile érythréens »
Le 10 décembre est la Journée des droits de l‘homme. Ce jour-là, Acat veut faire connaître sa pétition « Pour une politique suisse humaine envers les requérants d’asile érythréens » à un large public. On a besoin de votre aide !

Centre de renvoi du Grand-Saconnex : les habitants s’indignent”
Article sur la plateforme asile.ch : “Le centre d’attente et de renvoi de requérants d’asile déboutés du Grand-Saconnex est à nouveau pointé du doigt. Après des contestations de la part des milieux de défense du droit d’asile et des députés, c’est au tour des habitants d’exprimer leur indignation. Les habitants des quartiers du Grand-Saconnex et de Pregny-Chambésy ont adressé une lettre aux deux Conseils Municipaux visant à dénoncer les conditions de vie des futurs résidents du centre.”

À Bruxelles, à la rencontre de jeunes Erythréens ayant fuit une Suisse inhospitalière
Article sur la plateforme asile.ch : Marie-Laure Bonard s’est engagée il y a trois ans au sein de 3ChêneAccueil, un collectif citoyen qui s’est créé à Genève pour apporter un peu d’humanité aux demandeurs d’asile « enterrés » dans un abri de protection civile, et du SORA, soutien oecuménique aux requérants d’asile. De là est née une relation privilégiée avec un jeune Érythréen arrivé en Suisse seul, encore mineur, qu’elle a pris sous son aile. Ce faisant, elle a alors découvert la réalité administrative brutale de l’asile à laquelle elle résiste par son humanité. Elle raconte ses retrouvailles à Bruxelles avec Efrem, un ami de son protégé. Il y erre, comme des dizaines d’autres Érythréens, rejetés par la Suisse.”


Novembre 2019 : “Une crise de l’accueil, pas des réfugiés

Article sur la plateforme asile.ch : En 2015, nous n’avons pas assisté à une « crise des réfugiés » – une formule qui reporte la responsabilité du phénomène sur les personnes qui en sont victimes. Mais plutôt à une crise de l’accueil des réfugiés. Cette crise de l’accueil est une caractéristique structurelle de la politique migratoire menée par l’Union européenne (UE). Cette politique avance de crise en crise, en raison d’une double contradiction: les Etats-membres de l’UE sont incapables de se mettre d’accord sur une doctrine unique du droit d’asile; et ils sont incapables de prévoir chacun les besoins en main-d’œuvre étrangère sur son propre sol, ni d’en gérer ensemble les conséquences.”


Octobre 2019 : “
Face-à-face infructueux au foyer de l’Étoile”
Article du Courrier, jeudi 17 octobre : “Près de 200 personnes ont manifesté devant le foyer de l’Etoile pour réclamer sa fermeture immédiate. En vain. Les militants promettent un crescendo de leurs actions.

Rapport de la HETS sur les RMNA
Le Département de l’Instruction Publique de Genève a mandaté la Haute École de Travail Social pour effectuer un rapport sur les requérants mineurs non-accompagnés (RMNA).  Il vient d’être publié : communique_presse_hets_rmna_octobre2019

Violences en Libye : Lettre ouverte du Mouvement érythréen de Genève
Le Mouvement érythréen de Genève demande l’intervention urgente de Mme Bachelet, Haut-commissaire aux droits de l’Homme, aux vues des terribles conditions de vie des migrants en Libye (en anglais) : Open Letter re Migrants in Libya (03.10.2019)


Mars 2019 : “Asile : motion contre le centre fédéral adoptée

Article du Courrier : “Le Grand Conseil a adopté vendredi 22 mars une motion des Verts demandant au Conseil d’Etat de renoncer à la construction du centre fédéral d’attente et de renvoi prévu au Grand-Saconnex à l’horizon 2022. Ce texte a été soutenu par une
courte majorité composée des partis de gauche et du PDC.”


Février 2019 : “Résiter à la violence d’État

Éditorial de la Revue Vivre Ensemble
: “S’il fallait une démonstration de l’absurdité de la politique d’asile, celle que nous fournissent le Secrétariat d’État aux migrations (SEM) et le Tribunal administratif fédéral (TAF) à l’égard des Érythréen- ne-s est exemplaire. Elle montre à quel point les postures idéologiques ont pris le pas non seulement sur les considérations humanitaires et le droit, mais aussi sur la rationalité et l’intérêt public“…


Janvier 2019,
Aldo Brina sur l’Accord de Dublin : “Des milliards d’euros (et de francs suisses) partent en fumée.
Article sur asile.ch :La Suisse applique l’Accord de Dublin depuis maintenant dix ans. Censé définir l’Etat européen qui est compétent pour traiter une demande d’asile, ce règlement s’est rendu célèbre par le nombre d’expulsions qu’il a provoqué, séparant des familles, renvoyant des personnes vulnérables vers le néant, et surchargeant les pays situés aux frontières de l’Union européenne. Mais ce n’est pas tout, car le système Dublin est aussi une usine à gaz administrative, et selon le Service de recherche du Parlement européen, ses coûts de fonctionnement se chiffrent à plusieurs dizaines de millions d’euros par année.


Sept. 2018 : Amanil, âgé de 20 mois et né en Suisse, a été renvoyé par vol spécial.
Communiqué de Droit de Rester (NE) : “Amanil est né en Suisse le 1er décembre 2016. Sa maman est originaire d’Erythrée, où elle a rencontré son papa, avec qui elle s’est mariée en 2013. Le couple a fuit l’Erythrée et après un long voyage est arrivé en Grèce. La maman d’Amanil y a obtenu l’asile, mais pas son papa. La maman d’Amanil a eu la chance d’être ponctuellement aidée par une église éthiopienne, mais elle n’avait pas de logement, ni argent, ni accès aux soins, ni nourriture”… Communiqué dans son entier


Mai 2018 : Rassemblement contre la construction d’un centre de renvoi fédéral à Genève.
“Grand-Saconnex. Le mercredi 23 mai aura lieu le 1er rassemblement public contre la construction d’un centre fédéral de renvoi pour migrant.e.s. Il devrait entrer en fonction en 2022. La lutte contre l’enfermement et le renvoi des personnes migrantes s’organise !” https://renverse.co/Rassemblement-contre-la-construction-du-centre-federal-de-renvoi-1528

Appel à se rassembler de Solidarité Sans Frontières
LIBERTÉ POUR LES 3 DE BRIANÇON !
” Dimanche 22 avril a eu lieu une manifestation spontanée entre Montgenèvre et Briançon qui avait pour but d’affirmer la solidarité avec les personnes en exil qui traversent quotidiennement cette frontière, et de répondre à l’action des fascistes de Génération Identitaire qui s’étaient donnés pour but de bloquer cette dernière et d’attraper des personnes en exil. C’est suite à cet évènement…”
 Appel à se rassembler


Avril 2018 : La coalition article 12 se bat contre les mesures entravant l’accès à l’aide d’urgence pour les personnes en exil à Genève.
facebook.com/article12geneva/


Mars 2018 : Le Collectif R tire la sonnette d’alarme quant à l’évolution récente de la politique d’asile dans le Canton de Vaud.

La répression s’est gravement accentuée et la machine tourne désormais à plein à tous les échelons puisque les autorités cantonales vaudoises (notamment) exécutent de manière guerrière et de plus en plus inflexible les déportations de femmes, d’hommes, d’enfants et de familles entières, décidées par le Secrétariat d’Etat aux Migrations. La banalité du mal ?  (…)Temporairement assommé-e-s, nous avons décidé pour le coup de compiler en vrac nos observations des derniers temps : …” CollectifR_situations_renvois_201803


Mars 2017 : Enfin réunie, l
a famille Musa menacée de renvoi.
Les Musa étaient une fratrie déchirée par les accords Dublin, Walat Hazna et Slava ayant été brutalement renvoyés vers la Croatie le 6 septembre dernier. Pourtant, jamais ils n’avaient déposé de demande d’asile en Croatie ni même songé à s’y arrêter. Tout au long de ces péripéties, Walat, Hazna et Slava auront vécu plus de deux ans loin du reste de leur famille, parents et petite sœur.
Aujourd’hui, les Musa sont enfin réunis à Genève. Mais, le 11 mars, Walat, Slava et Hazna recevaient une deuxième réponse négative à leur demande d’asile et l’avis de leur expulsion vers la Croatie.
Notre communiqué de presse : dossier presse ST 15.03.17
Article du Courrier : https://www.lecourrier.ch/147692/reunie_la_famille_musa_craint_le_renvoi


Déc. 2016 :
Rapport alarmant d’Amnesty International sur les sévices subis par les réfugié.e.s et migrant.e.s dans les “zones de transit” italiennes où ils.elles sont retenu.e.s.
Au lieu de balayer une des pires urgences humanitaires de notre temps, nos gouvernements ferment les yeux et fuient. Au lieu de trouver des solutions, ils laissent la peur et le racisme empoisonner le débat publicIl est temps de dire “I welcome refugees”.
ENG_amnesty Hotspot Italie_dec2016

Genève expulse une famille dans son pays d’origine où leur minorité ethnique est maltraitée.
L’enfant y avait assisté au viol de sa mère. Ce dernier commence seulement à retrouver l’usage de la parole quand une arrestation en pleine nuit brise une nouvelle fois leur vie. Ils étaient pourtant soutenus par toute la Commune. Certains membres du Conseil d’Etat, plusieurs fois alertés par Solidarité Tattes concernant l’inhumanité et l’absurdité de bon nombre de renvois, sortent de leur réserve.
Article de la Tribune de Genève : Asile_ Expulsions_ Anne Emery-Torracint…- News Genève_ Actu genevoise – tdg

Rapport de l’Observatoire suisse du droit d’asile et des étrangers sur la situation des femmes et des jeunes en procédure d’asileFemmes-Fuite-Asile_1_


Nov. 2016 : Renvoi d’Aman, un homme torturé dans son pays qui a risqué sa vie pour rejoindre son frère en Suisse.
Il a été arrêté en pleine nuit et expulsé en Italie où aucun accueil n’est plus administré.
Article du Courrier : Le Courrier_Un nouveau renvoi Dublin «inhumain» dénoncé_Aman
Discours d’Adrien Fleury :  A Fleury_discours de soutien_13 nov 16
Notre communiqué de presse : Renvoi Dublin d’Aman_communique de ST


Oct. 2016 :
La fratrie Musa sera divisée malgré la mobilisation citoyenne et politique que cette autre abominable histoire a suscité.
Direction la Croatie ou un gouvernement d’extrême droite vient d’accéder au pouvoir. L’arrestation et le renvoi seront d’une grande violence : Dossier presse Musa 14_9_16
Article du Courrier : Le Courrier Mardi 11 octobre 2016 Récit Musa AM

Les demandeurs d’asile ont manifesté lundi midi devant l’hôtel Porin, en banlieue de Zagreb, qui sert de Centre d’accueil. Ils dénoncent les conditions de séjour, la mauvaise nourriture, l’absence de soins médicaux, mais surtout les violences et les attaques dont ils sont victimes, sans que la police ne réagisse.  http://www.courrierdesbalkans.fr/le-fil-de-l-info/les-dernieres-infos-o-refugiesbalkans-une-refugiee-somalienne-morte-de-froid-en-bulgarie

Conférence de Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky au Collège de France.
Pour beaucoup de demandeurs d’asile, l’exil n’est pas un périple, c’est un péril, une confrontation physique et psychique avec la mort. (…) Comment trouver une terre d’asile alors que le migrant étranger est suspect pour le pays d’accueil, qu’il y rencontre et revit des violences, et qu’un espace politique lui est refusé ? https://www.college-de-france.fr/site/colloque-2016/symposium-2016-10-13-16h45.htm


Juin 2016 : Carole-Anne Kast et Lisa Mazzone sont les premières marraines de deux familles syriennes menacées d’expulsion, malgré le bon sens et la notoriété d’une Genève internationale et Ville refuge.

Article de la Tribune de Genève : TdG_Evitons l’expulsion de deux familles Algoush et Musa_06 2016
Dossier de presse de Solidarité Tattes : Parrainage_dossier presse_Algoush et Musa_3-06-2016

Solidarité Tattes est une association citoyenne qui se bat pour des conditions de vie dignes et pour un accueil inconditionnel des migrant·e·s.