Nous étions ce week-end au 8 mars à Genève, vous trrouverez ci-dessous un résumé de notre prise de parole.
Merci à la Grève féministe de nous donner la parole.
Solidarité Tattes milite à Genève depuis 10 ans pour un accueil digne pour touxtes.
Nous luttons aux côtés de personnes requérantes d’asile pour qu’elles obtiennent le droit de rester.
Aujourd’hui, nous voulons réaffirmer notre solidarité avec les personnes migrantes, réfugiées, demandeuses d’asile, déboutées, expulsées, maltraitées, etc.
Pour ces personnes qui ne prennent pas la parole aujourd’hui, qui ne participent pas à notre manifestation et qui se retrouvent seules, notre solidarité avec elles est nécessaire et urgente.
La migration, on le sait, est depuis toujours l’un des boucs émissaires de l’extrême droite. L’instrumentalisation des migrations à des fins politiques identitaires n’est pas un phénomène nouveau. Mais la montée du fascisme et le repli identitaire généralisé qu’on observe actuellement sont extrêmement préoccupants pour les personnes migrantes, sachant que ces hommes, femmes et minorités de genre sont déjà, et depuis longtemps, en première ligne lorsque qu’il s’agit de violences policières et judiciaires.
De toutes les femmes que nous avons suivies et que nous suivons avec Solidarité Tattes, nous constatons que toutes ont subi des violences sexistes ou sexuelles. Beaucoup ont été victimes de traite. Énormément ont subi des viols, que ce soit dans leur pays d’origine, sur la route de l’exil ou ici. C’est parfois le cas pour les hommes aussi mais, pour les femmes et les minorités de genre, c’est systématique.
Entre les refoulements violents aux frontières, l’attente interminable, les décisions de non-entrées en matière Dublin et les expulsions : la souffrance engendrée est immense ! Défendre les personnes migrantes et lutter à leurs côtés est plus que jamais un impératif féministe !
On vous rend attentif.ve.x.s à la prochaine ouverture du CFA du Grand-Saconnex, qui n’est autre qu’un centre d’incarcération et d’expulsion. Refusons son inauguration ! Rejoignez-nous et faisons bloc ensemble ! STOP AU RACISME D’ÉTAT !!
Vive le 8 mars, vive la solidarité, vive les luttes féministes !