Une coalition de 33 associations, partis, syndicats et collectifs a lancé une pétition dénonçant la décision du Conseil d’État genevois de vouloir scolariser les enfants dans le (futur) Centre fédéral d’asile (CFA) du Grand-Saconnex.
Ce CFA, un lieu semi-carcéral, coincé entre le tarmac de l’aéroport et une bretelle d’autoroute, n’aura qu’un but: renvoyer les personnes dans l’asile le plus vite possible.
Malgré cela, de nombreuses familles devront y loger durant 140 jours (max.). Les enfants concerné·es ne doivent pas être discriminé·es!
Cette pétition demande au Grand conseil, au Conseil d’État et à la Commune du Grand-Saconnex:
- D’intégrer tous les enfants en âge scolaire dans les écoles publiques en débloquant les moyens logistiques (pavillons, transports) et financiers nécessaires;
- De garantir explicitement aux parents et enfants qu’aucun enfant ni parent ne sera arrêté pour renvoi sur le chemin de l’école ou durant la journée de cours ou lors d’événements scolaires hors horaire, et cela autant pour les élèves du primaire que pour ceux qui se rendent au secondaire I ou II.
- De négocier avec le Secrétariat d’État aux migrations (SEM) et les communes concernées pour que les parents puissent accompagner et aller chercher leurs enfants à l’école, y compris à la fin du parascolaire (18h) et après les événements hors horaire;
- De mettre à disposition une aide pour couvrir les frais (tarifs) du parascolaire des enfants concernés (pour les repas de midi et la période de 16h00 à 18h00);
- D’octroyer un SwissPass pour les enfants et jeunes jusqu’à 25 ans, ainsi que pour les parents qui accompagnent et vont chercher leurs enfants à l’école, afin de pouvoir se déplacer gratuitement en TPG.
Non au Centre Fédéral d’Asile (CFA) du Grand-Saconnex!
L’inauguration de ce centre est imminente! Montrons aux autorités cantonales que nous ne voulons pas de cette zone de non droit ni à Genève ni ailleurs! Pour un accueil digne des personnes en exil!