Non, ce n’est pas fini. Oui, ça fera 10 ans cette année.
Et Monsieur X, responsable en 2014 de la sécurité incendie de tous les CHC (centres d’hébergement collectifs) du canton n’est toujours pas déclaré coupable ni condamné.
Et les sinistrés (une quarantaine, dont 1 mort et 2 personnes gravement lésées dans leur santé physique et psychique) ne sont toujours pas dédommagés et n’ont toujours pas tous reçu un permis B. Parmi eux, Ayop Aziz, vous vous rappelez? Maudet avait essayé de l’expulser vers l’Espagne quelques mois après la catastrophe où Ayop s’était gravement blessé en sautant du 3ème étage pour échapper aux flammes. Il est toujours là, avec une balafre sur le front et un « papier blanc » qui ne donne droit qu’à l’aide d’urgence (10 fr. par jour pour vivoter dans notre ville).
(Pour rappel de ce qui s’est dit au procès de décembre 2022, voir: Procès des Tattes : 8 ans pour rendre l’injustice.)
«La lenteur de la justice»… on se dit que c’est normal, il y a tellement de cas à traiter, les fonctionnaires ne peuvent pas faire mieux, ne peuvent pas aller plus vite. Mais la lenteur de la justice, ce n’est pas un problème de désorganisation dans les institutions qui doit susciter notre compréhension: c’est une volonté politique malhonnête qui permet à la justice de ne pas s’appliquer.
Car comment rendre justice dans l’affaire des Tattes, après tellement d’années, pour obtenir les témoignages de personnes qui ont quitté la Suisse pour la plupart d’entre elles? Comment rendre justice aux plaignants de Giffers qui ont subi les violences des Protectas, alors qu’après plusieurs années ils ont disparu dans d’autres pays européens, vivant dans la rue pour plusieurs d’entre eux? Comment rendre justice, après plusieurs années, en ce qui concerne le suicide d’Ali Reza, décédé en 2019, alors que sa famille vit à l’autre bout du monde et que ses amis sont dispersés en Suisse et ailleurs?
4-5-6 mars 2024: 10 ans pour rendre l’injustice.
Réservez déjà ces dates pour venir soutenir les personnes incriminées et les avocates qui les défendent!
Commémoration des sinistrés – (https://asile.ch/2020/11/17/)