Newsletter du 21/12

Appel Dublin : la suite !

Nous ne lâchons pas : une fois l’Appel déposé, tout commence. Le SEM a riposté à notre Appel par des propos fallacieux : la clause de souveraineté aurait été appliquée plus de 5’600 fois depuis 2014. Faux : en réalité, 75% de ces situations concernent des cas « Dublin Grèce », où la Suisse n’a pas le droit de renvoyer et est obligée d’entrer en matière sur la demande d’asile.

En déposant l’Appel à Berne, nous avons demandé une entrevue avec Mme Sommaruga ainsi qu’avec les exécutifs de plusieurs cantons. Nous comptons y apporter la preuve que les personnes vulnérables menacées de renvois Dublin ne sont pas des exceptions.

Nous allons donc nous donner les moyens de répertorier un certain nombre de situations de personnes NEM Dublin vulnérables. Tout un travail encore en gestion pour janvier-février 2018, auquel vous pouvez vous joindre et au sujet duquel nous vous tiendrons au courant.

Appel à dons en espèces

Vos généreux dons nous sont utiles pour :

  • Aider les personnes renvoyées au nom de Dublin (les renvois que nos parrainages n’arrivent pas à stopper !) à atterrir en Italie ou en France sans être dans la rue (logement, nourriture, etc.)
  • Indemniser les traducteurs/trices qui nous aident lors des consultations juridiques ou médicales, mais aussi lorsque les requérantEs demandent conseil dans la vie quotidienne (problèmes dans le foyer, questions relatives à un déplacement)
  • Organiser la lutte (rencontres, banderoles, flyers).

    Merci +++ si vous pouvez encore nous aider.
    CCP 14-909028-4 IBAN CH23 0900 0000 1490 9028 4

Appel à dons… de votre personne

Nous avons toujours besoin de personnes qui peuvent accompagner les requérantEs menacéEs de renvoi dans les gestions administratives (lettres, déplacements à l’OCPM), qui disposent de lieux-refuges (une chambre ou un appartement libre même seulement pour quelques jours), qui peuvent offrir régulièrement un repas avec une conversation en français. Si vous êtes disponible (un peu, beaucoup…), il suffit de nous écrire un mot ! solidaritetattes@gmail.com

Les nouvelles migrantes qui nous poussent à lutter contre Dublin

Lamin, mort dans les locaux de la police vaudoise :

https://www.letemps.ch/suisse/2017/10/31/mort-requerant-gambien-prison-met-lumiere-failles-procedure
À relever ici ce qui n’a été relevé dans aucun journal : l’autre Lamin, celui qui était recherché par la police et qui réside dans le canton de Lucerne, était en infraction parce que… il était NEM Dublin ! C’est ça le crime du Lamin qui est toujours en vie.

Non-assistance à une femme syrienne et sa fausse-couche :

https://www.tdg.ch/suisse/Mortne-syrien-un-gardefrontiere-au-tribunal/story/31286274
Le garde-frontière qui n’a pas écouté la femme enceinte qui avait mal et qui saignait a été reconnu coupable. Ceci se passe de Vallorbe au Tessin.

80 migrant-e-s détenu-e-s en Libye sont accueilli-e-s par la Suisse !

https://www.tdg.ch/suisse/suisse-accueillera-refugies-camps-libyens/story/14212934
80 sur 5’000 estimés en danger… 80 sur environ 700’000 qui sont maltraités en Libye. Avec ces 80, l’image humanitaire de la Suisse est-elle sauve ?

Le corps sans vie d’un requérant d’asile retrouvé plusieurs jours après son décès à Lausanne

https://www.lacote.ch/articles/regions/vaud/lausanne-un-requerant-d-asile-retrouve-mort-dans-un-centre-d-accueil-715998

Bonnes fêtes à nos autorités, à Madame Sommaruga, aux employés du SEM, à ceux de l’OCPM !