Newsletter du 12/06

Quand Melgar pète les plombs

Nous nous permettons de partager ici la lettre ouverte publiée par différents collectifs vaudois suite aux propos anti-noir.e.x.s et anti-deal diffusés dans les médias suisses romands depuis le 24 mai dernier et initiés par le réalisateur Fernand Melgar.

Et nous profitons de cette occasion pour poser une question à M. Melgar : Imaginez qu’à la place d’être un cinéaste suisse renommé, vous soyez né nigérian anonyme et sans le sou… Imaginez ensuite que pour fuir la misère, votre famille vous aide financièrement afin de gagner l’Europe. Imaginez enfin qu’en Europe vous vous retrouviez mis à l’écart de tout, sans permis, sans travail, sans logement. QUE FERIEZ-VOUS ?

Notre Assemblée Générale du 22 mai

Entre 100 et 120 personnes étaient présentes pour des discussions, des échanges, des rencontres, autour d’un repas multiculturel et pour cela délicieux : ça, c’est le côté réjouissant. N’en reste pas moins la difficulté de voir comment continuer notre lutte contre Dublin, contre des lois iniques, contre des conditions d’existence impensables dans un pays comme la Suisse.

Appel Dublin, parrainages, relations difficiles avec les autorités tant cantonales que fédérales, le chemin est sinueux. D’autres difficultés sont déjà visibles à l’horizon : l’ouverture d’un centre de rejet fédéral à Genève, l’expulsion et l’éclatement des familles, la surenchère dans le contrôle permettant d’accéder à l’aide d’urgence, la vie impossible des enfants entre le plaisir de l’école et la menace d’en être arraché à tout moment.

L’AG mouvementée et fréquentée par les membres de Solidarité Tattes, par les personnes migrantes qui ont eu recours à notre collectif et par quelques personnes politiques engagées nous encouragent à ne pas baisser les bras.

Nouvelles migrantes
Mamadou Gassama :

seul un acte héroïque donne accès à l’asile !

Le 26 mai 2018, Mamadou Gassama, Malien de 22 ans sans papier, a sauvé la vie d’un enfant en escaladant en moins de trente secondes quatre étages. L’enfant suspendu sur un balcon était à deux doigts de tomber. Il a immédiatement obtenu sa naturalisation et un travail chez les pompiers ! Il semble que seul un acte héroïque permette d’obtenir l’asile.

Miracle est né le 27 mai

«Ce bébé est un véritable miracle ! Il a été sauvé trois fois : en survivant à l’enfer libyen, en étant secouru en mer, en venant au monde sain et sauf.» C’est ce que déclare Amoin Soulemane, sage-femme de MSF à bord de l’Aquarius. «Dès que la nouvelle s’est répandue parmi les rescapés, les femmes ont entonné un chant de joie, accompagnées au Djembé!», raconte l’ONG dans un communiqué de presse, publié juste après la naissance.

Moins de migrants arrivent en Suisse, plus de migrants sont « retenus » en Lybie, avec l’aide notamment de l’Europe. Au fond du désespoir, pendant la fuite, Miracle apparaît et fait chanter les femmes sur le bateau. C’est Amoin Soulemane, Africaine, qui accueille Miracle, Africain. Et cette nouvelle, pour les femmes ici et ailleurs, ça nous réjouit et ça nous donne des frissons en même temps.

Tissus de l’immigration

A l’occasion des journées des réfugié-e-s les 16-17 juin, l’AGORA propose aux personnes indignées par la politique de non-asile de la Suisse de nouer des tissus colorés partout où cela vous chante (fenêtre, arbre, balcon, voiture), afin de rendre visible la Suisse solidaire : http://agora-asile.ch/index.php/2018/05/29/tissus-de-limmigration/