Tesfu, requérant d’asile érythréen : après 35 ans de galère en Suisse, menace de renvoi vers … l’Ethiopie !

Tesfu est un requérant d’asile érythréen qui est en Suisse depuis… 35 ans ! Il est actuellement détenu à Frambois en vue d’un renvoi forcé vers… l’Ethiopie ! Après toute une vie en Suisse, les autorités décident de le renvoyer vers un pays qui n’est pas le sien. Une audience en vue de la prolongation de sa détention administrative aura lieu ce mardi 7 octobre à 14h au Palais de Justice, salle B5.

Soyons là pour soutenir Tesfu et demander sa libération immédiate et l’annulation de son renvoi !

Dans ce monde qui devient fou, il y a parfois des petites actions que nos autorités peuvent facilement réaliser et qui empêchent des tragédies : alors qu’attendent Mme Kast et M. Apothéloz pour bloquer le renvoi de Tesfu ? Tesfu est actuellement détenu au centre de détention administrative de Frambois, à Genève, en attente d’un vol spécial vers l’Ethiopie. Petit hic : cela fait 35 ans que Tesfu vit à Genève (et il est érythréen) !

Tesfu est arrivé à Genève en 1990, fuyant son pays, l’Erythrée, qui n’avait pas encore conquis son indépendance. Il avait alors 16 ans. Selon les dires de ses compatriotes arrivés à la même époque, il a appris le français à une vitesse surprenante et il a été très vite capable d’aider ses compatriotes à s’intégrer à la vie genevoise. Il a commencé des études à l’ECG, puis aux Arts et métiers. Sa demande d’asile a été rejetée dès qu’il a eu atteint sa majorité. Il a essayé toutefois de travailler malgré sa situation de débouté de l’asile, mais ses demandes d’autorisation de travail ont toutes été rejetées. Il s’est alors retrouvé dans l’engrenage de l’aide d’urgence et il a sombré rapidement dans la toxicomanie.

Aujourd’hui, Tesfu a 51 ans. Cela fait 35 ans qu’il vit à Genève. Une vie compliquée, en grande partie « à la rue », avec ses addictions. Il continue malgré tout à entretenir un lien proche avec son ex-compagne et leur fils de 20 ans, qui vivent maintenant en Allemagne. Plusieurs procédures pénales pour des délits mineurs ont abouti à des peines de prison qu’il a effectuées dans leur intégralité. Pourtant, aujourd’hui, la Suisse décide de le renvoyer vers… l’Ethiopie ! Alors qu’il est érythréen et alors qu’il a passé pratiquement toute sa vie en Suisse !

Une tentative de renvoi a eu lieu le 19 août 2025. Tesfu a été traîné dans un avion de ligne. Il a su exprimer haut et fort son désaccord. Le pilote de l’avion a refusé de le transporter.

Nous demandons au tribunal la libération immédiate de Tesfu !

Nous demandons à Mme Kast et M. Apothéloz d’annuler immédiatement le renvoi de Tesfu !

Soyons nombreuxses à l’audience le 7 octobre à 14h pour soutenir Tesfu!