Rassemblement devant l’Hôtel de Ville
Mercredi 28 mars à 17h30
L’Office cantonal de la population et des migrations (OCPM), sous la responsabilité du département de la sécurité et de l’économie géré par Pierre Maudet, a changé sa pratique concernant l’octroi de l’aide d’urgence accordée aux demandeurs et demandeuses d’asile déboutés. Depuis le 1er mars, ils.elles sont contraint.e.s de se rendre auprès du Service asile et rapatriement de l’aéroport (SARA) à Cointrin, avant d’aller ensuite pointer à l’OCPM comme d’habitude puis de se rendre auprès de l’Hospice général pour recevoir cette aide. Ce procédé est inique, une véritable absurdité en matière de déplacement et à la source d’une crainte exacerbée pour les personnes en exil, pour qui la police et l’aéroport suscitent à juste titre une angoisse liée aux dangers vécus durant leur parcours migratoire.
La coalition article 12 dénonce cette nouvelle pratique qui pousse de nombreuses personnes dans la clandestinité. Nous appelons à un rassemblement devant l’Hôtel de Ville mercredi prochain 28 mars à 17h30, pour soutenir les personnes victimes de ce procédé et exiger le retrait immédiat de ce dernier. Nous espérons pouvoir y annoncer les dernières décisions du Conseil d’Etat, que nous avons sollicité par le biais d’une lettre.
N’hésitez pas à relayer et venez nombreux et nombreuses!
Partagez l’événement:
https://www.facebook.com/events/611939472531578/
Akcepto, Association pour la Promotion des Droits Humains (APDH), Coordination asile, CSP, Ensemble à Gauche, les Verts, Parti socialiste genevois, Perce-frontières, Reliance, Sans Retour, Solidarité Tattes, solidaritéS, Stopexclusion, Versoix accueille
Permanence d’accompagnement au SARA (police de l’aéroport)
Nous cherchons des volontaires ayant 2h ou 3h de temps à disposition dans la matinée (entre 7h30 et 11h30 le matin du lundi au vendredi) pour participer à une permanence d’accompagnement lors du passage au SARA.
La démarche est simple, il s’agit de se tenir à disposition des demandeurs et demandeuses d’asile qui viendraient et de rester avec eux.elles lors de la démarche. Il doit être clair pour vous comme pour la personne accompagnée que vous ne pouvez qu’aider à comprendre la démarche administrative et servir de témoin. Vous ne pouvez pas agir sur le dossier de demande d’asile, ni contre un éventuel renvoi.
Si vous avez un peu de temps et souhaiteriez participer à cette action de soutien envers les personnes déboutées, nous vous invitons à vous inscrire via le lien suivant: https://doodle.com/poll/ya3sk89vnq6ue6ft
Et d’y laisser vos coordonnées : nom, prénom, un N° de tél. et/ou un mail pour que nous puissions vous recontacter.
Merci d’avance!