Ayop, victime de l’incendie des Tattes, est à nouveau menacé de renvoi imminent! Nous continuerons à nous mobiliser: AYOP RESTERA!
Ce jeudi 17 octobre à 18h, rendez-vous au 11 route des Jeunes pour une Occupation du Foyer de l’Etoile pour une vie digne pour les mineur-e-s non accompagnées, requérant-e-s d’asile ou non !
5 ans après l’incendie des Tattes :
Des papiers pour Ayop !
Ayop restera !
Le 16 novembre aura lieu la commémoration du 5ème anniversaire de l’incendie du Foyer des Tattes, qui a coûté la vie à un jeune Erythréen et a blessé plus de 40 requérants d’asile. Une procédure pénale a été ouverte en 2015, pour identifier la cause de l’incendie, l’adéquation de la réaction du personnel de sécurité et la conformité du bâtiment aux normes incendie. Mais 5 ans après, on n’a AUCUNE NOUVELLE sur l’avancée de cette procédure.
Et en attendant, les autorités renvoient les victimes. Parmi eux, Ayop, qui a chuté du 3ème étage en échappant au feu, ce qui lui a provoqué une grave blessure au crâne. Aujourd’hui encore, il souffre de forts maux de tête et de dos, qui demandent suivi et traitement. Il reste traumatisé et vit sous antidépresseurs et somnifères.
Voici l’histoire résumée d’Ayop Aziz à Genève, jusqu’à aujourd’hui :
En 2015, Ayop échappe à son renvoi grâce à la forte mobilisation de la population genevoise, indignée qu’on puisse renvoyer une personne qui est désormais VICTIME plutôt que requérante d’asile;
En 2018, nous avons remis aux autorités une pétition demandant un permis de séjour pour Ayop. Nous sommes allés parler avec la Commission des pétitions, puis avec la Commission des affaires sociales de la Ville de Genève;
En 2019, 5 ans après l’incendie des Tattes, toujours rien ! Ayop n’a toujours pas de papiers et, pire encore, les autorités sont en train d’organiser son renvoi, alors que la procédure pénale liée à l’incendie des Tattes est toujours en cours, qu’Ayop souffre encore des séquelles de cet incendie et n’a reçu aucune indemnisation !
Ce jeudi, notre pétition demandant des papiers pour Ayop sera discutée au Grand Conseil. Nous suivons de près l’issue de cette discussion et continuerons à nous mobiliser: tenez vous prêts à nous soutenir…
Des papiers pour Ayop !
AYOP RESTERA !
Occupation du foyer de l’Etoile
Solidarité Tattes relaye l’appel à l’occupation du Foyer l’Etoile:
Pour que les mineur-e-s non accompagné-e-s, requérant-e-s d’asile ou non, puissent avoir une vie digne, une scolarisation, un logement et une prise en charge socio-sanitaire et éducative conforme aux droits fondamentaux que nous nous devons de garantir, agissons!
Malgré :
Des années de réunions, de discussions, de partage de souffrances
De multiples manifestations
Des conférences de presse
2 journées d’Assises avec conférences et ateliers
La rédaction et la transmissions complète des actes de ces Assises au Conseil d’Etat
Des auditions par les autorités
Une enquête de la HETS dont les résultats sont restés 4 mois sur le bureau du Conseil d’Etat
Des courriers au Conseil d’Etat
3 motions adoptées par le Grand Conseil
L’interpellation des professionnel-les de leur direction et des autorités
La langue de bois continue et alors qu’il nous était assuré qu’il n’y aurait plus de placement à l’Hôtel Aïda, les 40 nouveaux mineurs arrivés y sont bel et bien.
ÇA SUFFIT !
Pour que cesse l’hypocrisie et la honte, OCCUPATION DU FOYER DE L’ETOILE
JEUDI 17 OCTOBRE 2019 A 18H00
(Rendez-vous directement devant, Route des jeunes 11a)
SOYONS NOMBREUX-EUSES !