Rassemblement de solidarité avec les personnes sur les routes de l’exil bloquées en Libye vendredi 4 octobre

Genève, terre d’asile, on t’écoute !

Genève, ville refuge, berceau de la déclaration des droits de l’homme, siège de multiples organisations internationales chargées de faire régner la paix sur terre. Pourtant, pour nous, militant-e-s du droit d’asile, Genève, c’est avant tout une bonne élève en matière de renvois. Malgré tout, les appels pour un changement en matière de droit d’asile se font entendre de nombreux côtés. C’est de cette Genève-là que nous voulons, c’est d’elle qu’on parle ci-après.

Rassemblement de solidarité avec les personnes sur les routes de l’exil bloquées en Libye

Vendredi 4 octobre 2019 de 12h à 16h à la Place des Nations, Genève

Nous relayons ici l’appel à manifester du Mouvement Erythréen de Genève:

Aujourd’hui des gens côtoient des cadavres du matin au soir
De nos soeurs et de nos frères bloqué.e.s en Libye, nous, établi.e.s ici en Europe et en Suisse, recevons des récits d’une telle violence et des images tellement choquantes. Des personnes érythréennes, somaliennes, éthiopiennes, soudanaises et provenant d’autres régions d’Afrique survivent captives en Libye, dans des zones où l’insécurité permanente règne. Même les camps mis en place par le HCR pour offrir une protection ne sont plus des espaces où trouver la sécurité. Le degré de misère, de détresse et de violence auquel ces personnes bloquées aux portes de l’Europe sont soumises, nul ne pourrait le souhaiter à des êtres humains. Capturées par des passeurs ou des milices, leur souffrance prend trop de formes : des viols et des tortures ont lieu jours et nuits. Dans une vidéo reçue cet été, des femmes captives en Libye nous suppliaient : « Parlez de nous ! On est torturées. On est violées. On est vos soeurs et vos filles ! » La douleur que cela engendre chez nous est difficile à décrire. Cela en devient irréel. (…)

Responsabilités
Comment est-ce possible qu’au 21e siècle des personnes ayant pris les chemins de l’exil subissent encore maltraitance, tortures et viols ? (…) Ces pratiques d’une violence inouïe sont en train d’être banalisées par le silence complice des pays européens et des organisations internationales impliquées dans la migration. Ces mêmes acteurs portent une responsabilité indéniable dans ce qui a mené à créer cette situation. Leur responsabilité prend plusieurs formes. Les politiques migratoires des États européens ont mené à la fermeture de leurs frontières et aux drames humains en Méditerranée. Leur financement de la gestion par le gouvernement libyen des routes d’accès à l’Europe engendre les atrocités perpétrées actuellement dans les terres et sur les côtes libyennes. On normalise ces faits. Devenons-nous aveugles ? (…)

Nous appelons

– la communauté internationale, à accorder un couloir humanitaire de toute urgence jusqu’à ce que ces personnes en exil trouvent refuge dans d’autres pays. La communauté internationale doit prendre sa responsabilité face à ces populations.
– la Suisse et les pays européens à ouvrir leurs portes aux personnes fuyant la persécution et cherchant une vie digne. La Suisse et l’Europe doivent cesser de fermer les yeux sur ce qui se passe en Libye.
– Les gouvernements européens à cesser de soutenir le gouvernement libyen en lui sous-traitant leur politique migratoire, car ce faisant ils sont responsables des atrocités qui ont lieu là-bas.

Mouvement érythréen de Genève
mouvement.erythreen.geneve@gmail.com

Pétition pour un accueil rapide et décentralisé des réfugié-e-s qui arrivent par bateau

De nombreuses organisations ont lancé une pétition qui demande au Conseil fédéral et au Parlement de prendre immédiatement des mesures afin que des personnes en détresse en mer Méditerranée puissent être sauvées et accueillies de manière décentralisée. Pour signer c’est ici: https://www.change.org/p/bundesrat-das-sterben-auf-dem-mittelmeer-stoppen

Des motions acceptées par le Grand Conseil

Le vendredi 13 septembre 2019, deux motions et une pétition portant sur la politique d’asile ont été adoptées par une majorité du Grand Conseil genevois. Ces textes concernent l’accompagnement socio-éducatif des demandeurs d’asile jusqu’à 25 ans (M 2524), la facilitation de l’insertion professionnelle et l’octroi d’un permis de séjour aux personnes déboutées de l’asile dont le renvoi n’est pas réalisable (M 2526), ainsi que le droit de rester pour les Erythréennes et les Erythréens (P 2066). Plus d’informations : https://coordination-asile-ge.ch/actualites/

Des motions c’est bien, pour autant que ça ne reste pas lettre morte : on est là pour y veiller!

Fermez le foyer de l’Etoile!

La résolution des assises concernant la prise en charge des mineurs non accompagnés ainsi qu’une lettre ouverte des éducateurs du foyer de l’Etoile demandent aux autorités genevoises de fermer ce foyer. Les mineurs ont le droit de vivre dans des structures d’accueil à taille humaine, avec un taux d’encadrement suffisant, quels que soient leur nationalité et leurs papiers. La sonnette d’alarme courageusement tirée par ces travailleuses et travailleurs du terrain est un signal qui ne devrait pas être ignoré par les autorités ! De notre côté, nous continuerons à suivre les décisions prises par les institutions, jusqu’à être sûr-e-s que de meilleures conditions de vie soient proposées aux mineurs et que la crainte de nouveaux drames (on se souvient des suicides de Yemane et d’Ali Reza) soit écartée.