Le 28 septembre 2024, Solidarité Tattes se joint à l’appel de Solidarité Sans Frontières et appelle à manifester à Berne une politique d’asile plus humaine. Retrouvez l’appel à manifester ci-dessous, et toutes les informations pratiques de la manifestation au lien suivant.
Entre nous, pas de frontières ! Nous voulons une société ouverte pour tou·xtes !
Personnes réfugiées et migrantes, sans-papiers et clandestin·es, personnes admises provisoirement et déboutées, personnes précarisées et exploitées, naturalisé·es et Second@s, personnes solidaires, groupes de base et organisations : Nous sommes tou·xtes séparé·es par des frontières visibles et invisibles.
Aux portes de l’Europe, les clôtures et les murs sont de plus en plus longs et hauts. La liberté de mouvement des personnes en fuite est massivement limitée. La violence, la misère et la mort sont devenues quotidiennes.
Une fois en Suisse, les personnes en fuite sont souvent isolées dans des camps éloignés. Qui n’est pas reconnu·e est expulsé·e sous la contrainte ou se retrouve au régime indigne l’aide d’urgence. Le système d’asile et de migration est marqué par l’exclusion et la privation de droits.
D’autres sont empêché·es de se former ou de travailler, leurs qualifications sont dévalorisées, leur force de travail est exploitée. Nombreux sont celleux qui sont réduit·es à leur condition d’immigré·ee et isolé·es par le racisme. Un quart de la population n’a toujours pas le droit de vote, se retrouve exclu des décisions politiques et laissé à la marge.
Le 28 septembre, nous montrons à Berne une autre réalité : nous faisons tou·xtes partie d’une société (post)migrante ouverte et diversifiée. Nous ne nous laissons pas diviser. Nous ne voulons pas de frontières entre nous !
Nous demandons :
– La liberté de mouvement plutôt que les frontières
– Droits et dignité plutôt qu’illégalisation
– Participation sociale plutôt que précarité
– La participation plutôt que l’exclusion